Le Everyday Heroes Festival, le festival green dont vous êtes le héros, s’est tenu au Sensepace à Paris le 1er Juillet 2017.

Nous étions partenaires de cette journée toute en reliance qui a attiré près de 150 green acteurs et curieux de nature 


Tous les chemins mènent au green

Tout d’abord, quel est l’élément déclencheur qui a poussé ces héros du quotidien vers un mode de vie plus éthique ? La nécessité, un changement de vie professionnelle, ou encore l’envie de se mouvoir dans un environnement plus naturel, plus paisible ? Le besoin de re-connexion à la terre raisonne en chacun de nous. Là réside notre nature originelle ; elle fait partie de chaque être humain mais elle est souvent travestie, malmenée, oubliée, refoulée. Se reconnecter à la nature, c’est se reconnecter à nous-même. C’est pourquoi, le Festival Everyday Heroes est une invitation à nous sentir vivants, utiles et en lien. 

Mais comment ?

A travers le jardinage, la cuisine, la gestion budgétaire, l’éducation, la mode, ou encore le développement personnel, les intervenants nous ont partagé leur intention, leurs valeurs, leur cheminement, et les initiatives qu’ils ont lancées. pPlusieurs ont été surpris de l’impact positif que leur démarche individuelle a suscité sur l’environnement proche, mais aussi auprès de personnes inconnues. C’est ainsi que se crée et se nourrit le cercle vertueux, n’est-ce pas ?

Ils ont franchis l’étape de la prise de conscience, l’ont mise en action. Cependant, le “green heroe” ne doit pas se tromper de combat : il dit “stop” à la posture moralisatrice ou à la colère qui peuvent parfois l’animer. Il transmet le message par le faire, par le questionnement, avec bienveillance et exemplarité.

Niveau programme cela donne quoi ?

Nous avons participé à deux ateliers :

  • Avec Herveline (voir son groupe facebook “Gestion budgétaire, entraide et minimalisme”), nous avons appris à utiliser au mieux notre porte monnaie. Sa démarche a le mérite de rendre accessible le bien manger à tous les ménages.
  • Avec Eloise, fondatrice de Slo We Are, plateforme d’information de la mode éco-responsable, les chiffres ont parlé d’eux-mêmes
Industrie de la mode et pollution

L’industrie de la mode en quelques chiffres

Affolant non ?

Néanmoins, la bonne nouvelle c’est que le Green, c’est possible pour tous ! Les gestes éco-responsables sont à la portée de chacun, pour peu que nous y allions à notre rythme, avec désir et conscience.

En parallèle, les talks nous ont permis de découvrir des collectifs et initiatives :

  • Côté jardin : Avec Hugo de Merci Raymond, nous avons eu l’heureuse surprise de changer nos croyances : nous avons tous la main verte. Sois dit en passant, ce collectif fait un superbe travail de végétalisation dans nos villes, mais va plus loin. Ces green guerilleros apporte fraîcheur et lien social dans les quartiers et auprès des sans abris.
  • Côté produits de soin : la Slow cosmétique fait un superbe travail de sensibilisation et nous met en garde sur ce que nous mettons sur notre peau. La slow cosmétique, c’est quoi ? Elle utilise des ingrédients brut bio. C’est une cosmétique intelligente, pensée en fonction des ressources de la planète, raisonnable, humaine (toute la chaîne est rémunérée dignement). Petite astuce : les 5 premiers ingrédients indiqués dans la composition de vos crèmes préférées sont les plus importants niveau composition. Soyez attentif (ve)  ! Si vous hésitez, allez faire un tour sur le site : il propose de petites outils pour décrypter les étiquettes.
  • Côté éducation : nous avons rencontré Faynee fondatrice de l’association Ré-enchanter le monde. Ce qui l’anime ? Voir les yeux pétillants des enfants lorsqu’on leur permet de se connecter librement à la nature. Directrice d’une école maternelle près de Lyon, elle a initié, entre autre, des parcours féériques en forêt pour les élèves et un pique-nique zéro déchet avec les parents. Prochaine mission : proposer des kits goûter Zéro déchets

Nos coups de coeur

Enfin, nous avons pu échanger avec de petites entreprises engagées dont :

  • Karethic qui nous propose du beurre de karité authentique du Bénin ; une belle occasion d’échanger sur les modes de production de ce pays que nous avons découvert dans le cadre de la couverture photo des Dialogues en humanité
  • Fillit : nous avons craqué pour ces eaux de parfums nomades, éthiques et éco-responsables (le voyage et nous, c’est une histoire d’amour et leur packaging est top !…)
Parfum authentique narrateur de voyage

Eaux de parfum Fiilit – Packaging nomade et rechargeable

Pour conclure ..

Grâce à notre participation au Everyday Heroes Festival, nous nous sentons moins seuls et re-boostés et nous restons plus que jamais optimistes. Même si nous sommes déjà engagés dans la voie du durable au quotidien, nous pouvons mieux faire, tant à titre perso que pro !

Dès lors, voici nos engagements pour les 3 prochains mois.

  • Nous poursuivons le tri de nos dressings avant la rentrée
  • Nous utilisons nos jardinières, vides depuis plusieurs mois
  • Grand ménage d’été dans les boites mails en perspective !
  • Nous voyagerons plus léger. Découvrez ici le contenu de notre sac pour notre prochain trekking
  • Nous approfondissons nos connaissances en homéopathie et aromathérapie pour prévenir les petits bobos. Nous venons de publier notre trousse santé au naturel avec l’aide de Anne-Claire Meret, auteur de “La naturopathie pour les nuls”

Et vous quels sont les vôtres ?

Voir les photos

Prochain Everyday Heroes Festival : Lyon le Samedi 7 Octobre 2017 au Chateau de Montchat (Lyon 3)