C’est la rentrée, à nous de jouer ! On se donne 3 mois pour s’élever en douceur, avec moins

L’adage dit “Les voyages forment la jeunesse”. Suite à notre dernière escapade au Maroc préparée en conscience, nous avons souhaité vous proposer un petit challenge pour compléter notre quête sur la voie de l’essentiel. Nous prolongeons notre séjour, et vous invitons à nous rejoindre pour notre Challenge “Global Detox” !


 

L’objectif ? S’engager sur une action concrète pour prendre soin de la nature et de l’environnement, via la mise en place de gestes éco-responsables dans notre quotidien, dès notre retour. Nous vous proposons 6 champs thématiques. A vous de choisir celui sur lequel vous souhaitez vous améliorer et vous engager durant ces 90 jours.

 

1- Le Zéro Déchet :

L’impact des nos déchets sur la planète n’est plus à prouver (si vous souhaitez vous en convaincre, vous pouvez visionner le documentaire sur le 7ème continent ). Acheter ses aliments en vrac, limiter les impressions, préférer les sacs, les mouchoirs et serviettes en tissu, utiliser une cup (pour vous les filles), bannir les gobelets en plastique et investir dans une gourde isotherme que vous emmenez partout, s’offrir des shampoings solides… sont autant de voies pour préserver notre environnement. L’essentiel est de commencer même à toute petite échelle. Pour un petit guide méthodologique, faites un petit tour sur le blog de ma conscience écolo, qui vous donne quelques astuces pour vos débuts. La bonne nouvelle, c’est que cette démarche est aussi réalisable en famille. Allez faire une tour du côté de la famille Zéro Déchet.

 

Brosse à dent et étui en bambou parfaits pour le voyage où à la maison, compostables

2- Le Minimalisme :

Pour celles qui sont motivées par le grand ménage de rentrée, c’est le moment ! En voyage nous allégeons notre sac au maximum, à la maison nous faisons le vide et donnons les objets et vêtements inutiles. Vous pouvez fonctionner par pièce. Nous avons testé, c’est efficace tant pour notre environnement que pour notre esprit qui s’allège en désencombrant.

 

 

3- Le Digital :

Nos boites mails regorgent de courriers inutiles, nos PC croulent sous les fichiers jamais triés. Nous (français) passons en moyenne 1h20/jour sur les réseaux sociaux. Que dites-vous de faire une détox digitale ? Pour cela, on prend le temps d’archiver ses mails, de se désabonner des newsletters jamais lues, de vider sa corbeille et les dossiers téléchargés, on classe ses dossiers (10mn quotidiennes pendant 1 semaine suffisent). On fixe un temps limité et régulier pour la lecture des mails et pour les réseaux sociaux (de préférence du temps de midi ou fin d’après-midi, le matin étant consacré à la production).

 

4-Le Transport :

En vacances, la marche à pied est à l’honneur. Mais au retour, allons-nous reprendre les mauvaises habitudes en privilégiant la voiture ? L’idée est de garder la forme grâce au vélo ou à la marche pour les petites courses et les sorties. Si vous voyagez régulièrement en avion, pensez à la compensation carbone !

 

Marcher au quotidien

 

5- Les Relations :

Cet engagement vise à assainir nos relations et à les vivre pleinement, à s’ouvrir à l’autre et ainsi à développer notre intelligence relationnelle. Privilégier des relations authentiques et durables, prendre le temps pour être présent (e), est le gage d’un bon équilibre. Quid des téléphones portables lorsque l’on est en discussion, envoi d’une petite carte pour un membre de sa famille, appel hebdomadaire sont autant de petits gestes qui facilite l’écologie… humaine !

Pensez aussi à communiquer de façon bienveillante (oui ce n’est pas toujours évident mais essayons et soyons attentif.). De nombreux outils existent, notamment la communication non violente. Allez faire un tour sur le site de l’ACNV pour en savoir plus. Vous pouvez également visionner les vidéos du “père” de la CNV Marshall Rosenberg, pour qui “Les mots sont des fenêtres… ou bien des murs”. Enfin, tentons de nous prémunir des relations toxiques. Saviez vous que l’on devient comme les 5 personnes que l’on fréquente le plus ? Alors, place à un entourage positif et inspirant.

6- L’Alimentation :

Nous sommes ce que nous mangeons et l’éthique passe par l’assiette. Vous êtes gourmands ? Nous aussi ! Sachez que l’on peut se faire plaisir même en mangeant moins de viande (oui oui), avec de belles assiettes colorées, des petits déjeuners dignes des plus belles tables, du local et du bio (au delà de l’étiquette, c’est l’éthique-ête qui nous importe). Si vous avez envie de relever ce défi c’est parti ! Voici quelques pistes : privilégier les fruits et légumes de saison, diminuer sa consommation de viande, éviter soigneusement les produits transformés etc. De nombreux blogs traitent du sujet. Dans tous les cas, nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez nous contacter ! Amis de la région parisienne, ce week-end ce tien le Good Week end Alimentation  de la fondation Goodplanet sur le sujet. Allez y faire un tour.

 

Privilégier les produits en vrac

A présent, c’est à vous !

Pour les 3 prochains mois, nous vous invitons à choisir votre canal d’évolution personnelle. Durant 90 jours partagez vos témoignages photos et vidéos sur la page Facebook de l’événement ou via les commentaires de cet article. Rendez vous le 25 décembre pour un bilan positif de vos avancées dans un ou plusieurs domaines. Des surprises vous attendent.

*Le challenge est ouvert à tous/es ! Donc bienvenue  à celles et ceux qui veulent faire vivre le cercle vertueux dans leur quotidien *